Meringues végétales

Pas besoin de casser un œuf pour préparer des meringues, grâce à l’aquafaba. L’aquafaba est le liquide qu’il y a dans une boîte de légumineuse. Sous l’action du batteur électrique, l’aquafaba monte en neige comme le blanc d’œuf. Cet ingrédient est devenu incontournable dans la pâtisserie végétale. La découverte de l’aquafaba a bénéficié d’un bon écho médiatique en Amérique du Nord depuis 2015. The New York Times, The guardian et ABC ont traité du sujet. En France, on retrouve des articles sur l’aquafaba chez Elle et Madame Figaro. L’aquafaba a aussi un site web dédié.

 

Si vous êtes intéressés par le sujet je vous invite à devenir membre de Vegan Meringues et de Meringue végane. Ces communautés FaceBook permettent à chacun de partager ses expérimentations et recettes avec l’aquafaba.

La recette que je vous donne est inspirée de mes lectures sur ces groupes.

Meringues végétales
Des meringues délicieuses sans briser un oeuf...
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1/2 (125 ml) tasse aquafaba
  2. 3/4 (185 ml) tasse sucre granulé
  3. 1/4 de c. à thé de crème de tartre (facultatif)
  4. 1 c. à thé d'extrait de vanille, de fleur d'oranger ou autre (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 100°C et recouvrir une plaque de cuisson avec un papier à cuisson.
  2. Dans un grand bol, battre l'aquafaba avec la crème de tartre et l'extrait si désiré avec un batteur électrique. Battre d'abord lentement. Augmenter la vitesse au fur et à mesure que l'aquafaba mousse et prend du volume. Augmenter jusqu'à atteindre la vitesse optimale de votre appareil. Battre jusqu'à ce que ça forme des pics bien fermes.
  3. Continuer à battre et ajouter le sucre doucement une cuillère à la fois. Attendre un peu entre chaque ajout de sucre.
  4. Former les meringues sur la plaque de cuisson à la cuillère ou avec une poche à pâtisserie.
  5. Enfourner pendant deux heures. Après deux heures de cuisson, arrêter le four et y laisser les meringues jusqu'à ce qu’elles refroidissent.
Notes
  1. Si vous voulez faire des meringues avec plus ou moins d'aquafaba il faut multiplier la quantité (ml) de l'aquafaba par 1,5 pour obtenir la quantité de sucre.
Roxanne Sévigny http://roxanne-sevigny.com/

Share your thoughts

Website Protected by Spam Master