engagé gourmand Portraits Sweet Vegan

Ara Chocolat

Ceux qui me connaissent savent que j’appelle Ara Chocolat « mon chocolatier ». Pourquoi ? Parce que j’adhère complètement à leur démarche. Chez Ara chocolat les maîtres mots sont : qualité, variétés et respect.

sabrina-andres

Une passion qui fait voyager

Andrès est né au Venezuela. Il a appris le métier de chocolatier à Londres, développé son amour pour le cacao dans toutes ses nuances dans son pays natal et fête cette semaine le premier anniversaire de sa chocolaterie parisienne.

Le chocolat n’a pas fini de faire voyager Andrès (et nous aussi). Il met un point d’honneur à aller lui-même sur les plantations afin de choisir ses fèves de cacao. Il y achète son cacao non transformé, ce qui n’est pas possible lorsqu’on passe par les grandes filières du cacao. Ça lui permet aussi de travailler les trois grandes variétés différentes de cacao : le forastero, le trinitario et le criollo. Alors que l’industrie du chocolat masque les différentes variétés de cacao pour uniformiser le goût du chocolat, Andrès en fait une richesse.

Faire de la variété une force

 Ara chocolat s’est donné comme mission de faire découvrir les différentes variétés de cacao. Andrès et sa femme Sabrina organisent des dégustations régulièrement. J’ai pu participer à l’une d’elles dernièrement. Tout sourire, le couple nous explique comment on déguste le cacao pour en révéler toutes les subtilités. Mon amie Vanessa et moi, nous nous sommes prises au jeu : nous avons goûté la panoplie de chocolats avec sérieux et délectation.

cabosses

Vegan, équitable et souvent bio.

À elle seule, la qualité des produits d’Ara chocolat pourrait en convaincre plus d’un d’en faire son chocolatier préféré. Cependant, c’est la démarche engagée de l’entreprise qui a fait chavirer mon cœur. Andrès et Sabrina ont une vision globale de leur engagement. Andrès explique que s’il ne met pas de lait dans son chocolat, non seulement la vache qui produit le lait ne sera pas exploitée, mais à sa place il peut y avoir arbre. Cet arbre abrite des milliers d’êtres vivants et réduit la pollution terrestre. Pour Ara chocolat, l’environnement, l’homme et les animaux sont une même cause.  C’est pourquoi Andrès tient à payer son cacao un prix juste pour les cultivateurs.

caramel-banane

Manger leurs chocolats

Andrès et Sabrina se font un plaisir de vous conseiller quand vous poussez la porte de leur petite boutique. Je recommande particulièrement les ganaches fruits rouges, café et sésame ainsi que praliné cacahuète.  Vous leur direz bonjour de ma part !

Ara Chocolat

54 Rue de Dunkerque, 75009

Heures d’ouverture:

Lundi – Samedi: 12h00 – 19h00 

http://www.arachocolat.com/

 cabosse 

 

2 Comments

  1. Pingback: Gâteau au chocolat et earl grey [vegan] - Roxanne Sévigny

  2. Pingback: Cadeaux de Noël Véganes : conscious fooding - Roxanne Sévigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master