Cookbooks Livre Vegan

Cookbook review : My new roots by Sarah Britton

My new root est le premier livre de cuisine végétale que j’ai acheté. C’est le premier livre de la bloggeuse canadienne Sarah Britton. Je lui je dois en partie mon entrée dans le monde vegan. Ses recettes m’ont initié à une cuisine végétale colorée, savoureuse et bonne pour la santé. Auteure et bloggeuse canadienne, Sarah Britton est aussi nutritionniste. Vous pouvez la retrouver sur son blog [en anglais] : mynewroots.org

My New roots en bref

Régime alimentaire: La plupart des recettes sont végétaliennes et toutes sont végétariennes. Certaine sont Raw ou crues. Sarah Britton n’utilise que des aliments complets.  A la place d’aliments transformés comme le tofu, le seitan ou les protéines de soja texturées, on retrouve noix diverses, graines, céréales et légumineuses. Croyez-moi, cela n’a rien d’ennuyeux. On redécouvre les ingrédients naturels ET C’EST DÉLICIEUX!

Pour qui ?Toute personne gourmande qui, comme l’auteur, veut avoir une alimentation des plus saines sans compromettre saveur et plaisir. Il faut comprendre un peu l’anglais, car ce livre n’est pas encore traduit. Ce n’est pas ça qui arrêtera les gourmands foodies, quand on peut traduire les ingrédients en quelques secondes grâce à Google. 

Pour quoi ? Pour découvrir des façons de mettre en avant les légumes sans lassitude.

Niveau de difficulté Le niveau de difficulté se situe entre intermédiaire et avancé. Certaines recettes sont assez simples comme la tartinade de poivrons rouges grillés aux noix ou la soupe de lentille. D’autres, comme celles fermentées, sont pour les cuisiniers plus aventuriers.

Mes 5 raisons de ne plus vivre sans ce livre :

La justesse des assaisonnements. On peut, sans craintes, suivre la recette à la lettre et être certains d’obtenir un résultat nickel.

La recherche. Sarah Britton est toujours à la recherche de nouvelles façons de mettre en avant les végétaux. Elle ne se contente pas de « végétaliser » des recettes omnivores. Chaque recette est le fruit d’un processus créatif singulier. Les recette sont variées. On retrouve une multitude de goûts et d’aliments différents. 

Informations nutritionnelles. Dans les recettes, l’auteur explique les qualités nutritives des ingrédients vedettes. Aussi, on retrouve dans la section « Stocking the pantry » des conseils sur les aliments utilisés dans les recettes.

Une organisation/ergonomie efficace : Les recettes sont classées par saisons, ce qui est tout à fait cohérent avec la démarche de l’auteure. Pour ceux, comme moi, qui mangent des légumes de saison, c’est plus rapide de repérer les recettes à préparer. À cette organisation s’ajoute un Index par ingrédients. C’est très pratique pour trouver une recette avec les ingrédients qu’on a sous la main.

Guide des techniques de base : À retrouver au début du livre. C’est vraiment utile si vous oubliez toujours, comme moi, la quantité d’eau pour faire cuire le quinoa… Oups !

Mes trois recettes préférées: 

Tempeh Mushroom Breakfast bowl : Je ne peux simplement plus cuisiner le tempeh autrement! C’est dire comment c’est bon…

Carrot top and garlic scape pesto : superbe recette antigaspi et surprenante!

Miso sesame-glazed eggplant : J’ai toujours eu du mal à cuisiner les aubergines, mais cette recette m’a réconciliée avec ce légume que j’adore maintenant! 

DES RECETTES EN IMAGES: 

fromage-cajou

Raw Cashew cheese

Roasted red pepper walnut dip

Roasted red pepper walnut dip

Carrot top and garlic scape pesto

Carrot top and garlic scape pesto

mnr1

Roasted pumpkin and tangerine tahini sauce

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master