chocolat gourmand recettes Sweet Vegan

Gâteau au chocolat et earl grey [vegan]

Quand vient l’automne j’ai envie de mettre des infusions dans toutes mes recettes. C’est peut-être parce que j’associe la saison froide au réconfort d’un bon thé fumant.

Un gâteau douillet

Ce dimanche, il faisait gris et j’avais besoin d’un dessert douillet et moelleux. Ça sentait le gâteau au chocolat… Mais j’avais besoin d’un gâteau encore un peu plus câlin: mon gâteau au chocolat et au thé earl grey! Un gâteau au goût délicat et gourmand. Il est parfait pour le goûter ou le dessert (ou le petit dej, ou la fringale de minuit..)

couronne gâteau chocolat earl grey

Je préparais souvent ce gâteau avant d’être végane et je n’avais jamais pris le temps d’adapter ma recette pour la rendre complètement végétale. C’est donc des retrouvailles avec ce gâteau tant aimé et ça me fait chaud au cœur.

Un chocolat floral

La gourmandise du chocolat avec la fraîcheur de la bergamote, c’est un hit à coup sûr! J’ai choisi un chocolat aux arômes floraux de chez Ara chocolat : le agua fria 70%. Un chocolat floral s’accordera toujours bien avec le thé. Demandez conseil à votre chocolatier. Pour en savoir plus sur mon chocolatier Ara Chocolat.

chocolat-moi

 

Gâteau au chocolat et earl grey

By Roxanne Published: novembre 21, 2016

  • Prep: 1 hr 10 mins

Quand vient l'automne j'ai envie de mettre des infusions dans toutes mes recettes. C'est peut-être parce que j'associe la saison …

Ingredients

Instructions

  1. Infuser le thé avec l'eau chaude pendant 5 minutes. Enlever les feuilles de thé et réserver l'infusion.
  2. Dans un grand bol, mélanger la compote, l'eau froide et les graines de lin moulues. Réserver.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie et réserver;
  4. Ajouter au mélange de lin la margarine et le sucre. Battre avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
  5. Ajouter le chocolat et mélanger avec le batteur.
  6. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, l'infusion d'earl grey et le yaourt. Mélanger au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  7. Transvider le mélange dans un moule graissé. J'utilise un moule à savarin ou à cheminée.
  8. Cuire dans un four préchauffé à 175° Celsius pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents puisse ressortir propre du gâteau. Attendre qu'il soit complètement refroidi avant de le démouler. Servir saupoudré de sucre glace et de pétales de bleuets moulus.

2 Comments

  1. Jade PERSON

    Bonjour Roxanne,
    Merci pour ta recette. C’est un très bon gâteau, on sent bien le earl grey qui reste tout de même en finesse ! 🙂

    • Merci beaucoup Jade. Pour avoir un bon équilibre entre les goûts, il faut choisir un bon thé et un bon chocolat. C’est ce qui fait tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master