Québécois recettes Vegan

Poutine aux haricots noirs

Je ne suis pas au régime, mais je fais attention…

En janvier, le mot detox est sur toutes lèvres. Après s’être bien bourré la face en famille à Noël et en entre amis au jour de l’an, il est de coutume à l’ère contemporaine « de faire attention » à son alimentation, si ce n’est pas carrément se mettre au régime. En janvier, on ne parle que d’alimentation détoxifiantes. Le monde entier te dit de manger de la salade et moi je te dis « mange de la poutine »!

Repas sain ≠ repas ennuyant

Je suis convaincue que de manger sainement ne se résume pas à ingérer un repas pauvre en calories. Je pense au contraire qu’un repas bon pour soi doit être riche. Riche en textures. Riche goûts. Riche en nutriments. Riche en plaisir. Parce que c’est bien beau les bonnes résolutions pour la nouvelle année, mais si tu manges de la salade verte à tous les repas, tes nouvelles « bonnes habitudes alimentaires » vont prendre le bord assez vite merci!

Manger santé = manger équilibré

Tu sais, manger santé, c’est surtout une question d’équilibre. Faire une détox d’un mois et manger n’importe quoi le reste de l’année, c’est inutile. Mais là tu vas me dire:  » Mais Roxanne, je ne comprends pas. Tu me dis de manger sainement, mais aussi que je dois manger de la poutine. Roxanne éclaire-moi, dis-moi comment manger de la poutine bonne pour la santé! » Comme je veux sauver la planète entière de la famine, de l’obésité et de l’exploitation animale, je t’ai préparé une poutine végane healthy. Comme Mark Twain a dit un jour : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” C’est exactement ça que je veux te dire. Ce n’est pas parce que tout le monde dit la salade c’est bon pour la santé et la poutine c’est mauvais pour la santé que le contraire est impossible.

De la poutine végane healthy

Avec des frites cuites au four, une sauce aux haricots noirs haute en fibres et en protéines et un peu de fromage végane, c’est une poutine certes consistante, mais pleine de bonnes choses! Je l’ai préparée avec des pommes de terre violettes, les bleues d’Artois. Je les ai achetées à L’Épicerie des environs. C’est une petite épicerie de produits français tenue par Sandrine, ex-ergologue qui a décidé de vivre son rêve de lancer sa petite boutique dans le 18e arrondissement. Pour plus d’informations, tu peux aller voir sur Mon carnet d’adresses. La préparation de cette poutine était l’occasion rêvée d’essayer le (relativement) nouveau fromage de Jay & Joyle Jean cendré. Il est goûteux et peut fondre si vous mettez la poutine à gratiner (parce que, oui, c’est possible de la gratiner). Il s’est donc révélé vraiment parfait pour cette recette!

Et si tu aimes autant la poutine que ta ligne, essaye aussi ma super poutine aux champigons!

Poutine aux haricots noirs

By Roxanne Published: janvier 13, 2017

  • Yield: 5 personnes
  • Prep: 30 mins

Une poutine saine, gourmande et originale à la fois!

Ingredients

Instructions

  1. Dans un robot, réduire en purée les haricots en ajoutant l'eau graduellement. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 220 ° celsius.
  3. Couper les pommes de terre en juliennes et les badigeonner avec le restant de l'huile végétale. Cuire dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  4. Pour la sauce, faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile, les échalotes et l'ail à feu moyen. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes.
  5. Ajouter la purée d'haricots, le bouillon, la pâte de tomate, le jus de citron, les épices et les feuilles de laurier. Mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise et que le consistance ne soit ni trop liquide ni trop épaisse. Saler et poivrer au goût. La sauce est prête!
  6. Servir les frites et le fromage nappés de sauce avec des oignons verts ou les herbes.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master