Carrés (ronds) aux dattes à l’orange

Les carrés aux dattes c’est comme les humains

C’est la journée de la lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, je te propose un remake des fameux carrés aux dattes : des carrés ronds aux dattes. Pourquoi des carrés aux dattes pour la journée de la lutte pour les droits des femmes? Facile! Pour 3 raisons: 

  1. C’est un recette souvent préparée dans mon enfance par la femme de ma vie, ma mère (mais je pense que toutes les mamans québécoises font ce dessert, sérieusement)
  2. Parce que les carrés aux dattes, c’est comme les humains, c’est pas la forme qui compte. Ronds, carrés, hommes, femmes, animaux, tous égaux!
  3. Les deux mots à vraiment retenir dans « carrés aux dattes » et dans  » journée pour la lutte pour les droits des femmes » comportent deux T.

 

Mes carrés aux dattes à l’orange 

Cette recette donne un résultat plus frais, léger et aussi plus gourmand, à mon avis, que les carrés aux dattes originaux (je les aime quand même, maman, tes carrés aux dattes!). Et je jure qu’ils sont vraiment meilleurs que les carrés aux dattes à l’orange cuits(j’ai fait le test!). Cependant, ils sont plus friables (eh oui, on ne peut pas tout avoir…) Donc, je te conseille de les manipuler délicatement. Et si tu es vraiment open, je te recommande même de les faire directement dans des petits pots en verres que tu pourras amener dans ton lunch.

 

Ingrédients : 

  • 30 g de noix de grenoble
  • 40 g de graines de courges
  • 40 g de noix de cajou
  • 30 g de petits flocons d’avoine
  • 4 cuillères à soupe de graine de lin moulues (ou chia)
  • 4 cuillères à soupe de purée d’amande
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable 
  • 2 pincées de sel
  • 125 g de dattes medjool dénoyautées et hachées
  • 60 ml de jus d’orange fraîchement pressé 
  • 2 cuillères à thé de zeste d’orange
  • 3 gouttes d’extrait de vanille 

Préparation 

  1. Chauffer le four à 180° Celsius. Sur une plaque à cuisson, disposer en une seule couche les noix de grenobles, les noix de cajou et les graines de courge. Lorsque le four est chaud, enfourner les graines et noix pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ouvrir le four pour surveiller la cuisson et mélanger rapidement toutes les 3 minutes. 
  2. Lorsque les graines et noix sont grillées, les transférer dans un robot culinaire avec la moitié des graines de lin et une pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une chapelure grossière. Transvider le mélange dans un bol et ajouter le sirop d’érable et la purée d’amande. Mélanger jusqu’à homogénéité. 
  3. Mixer au robot culinaire les dattes, le jus d’orange, 1 cuillères à thé de zeste d’orange, une pincée de sel, l’extrait de vanille et le reste des graines de lin. Racler les bords pour tout bien mélanger. 
  4. Dans des moules à muffins en silicone individuels (ou dans un petit pot en verre comme je te disais plus tôt) déposer une cuillère à soupe du mélange de graines/noix et taper avec le dos d’une cuillère. Çà devrait prendre la moitié du mélange. Déposer par dessus une cuillère à soupe du mélange aux dattes et étaler doucement. Par dessus, répartir le reste du mélange de graines/noix et taper avec le dos d’une cuillère. Décorer avec le reste du zeste. 
  5. Si tu les as fait dans des moules siliconés: mettre au congélateur pour 1 heure. Pour les démouler, passer un couteau à beurre tout autour du moule. Le retourner au dessus d’une assiette et tapoter le fond du moule.Si tu veux faire ça simple tu peux les manger à même le moule ou le petit pot.  Tu peux les conserver au frigo pour maximum 3 jours. 

Share your thoughts

Website Protected by Spam Master